Lettre Ouverte

LA POULLIGWEN TORPILLEE ?

 

Au Pouliguen, l'association "La Chaloupe Sardinière" créée il y a 25 ans, remplit une mission que les municipalités successives avaient, jusqu'à présent, soutenue avec bienveillance et conviction: faire revivre et mettre en valeur pour les générations futures un patrimoine maritime de la baie du Pouliguen au moyen d'une réplique "à l'identique" de l'un des bateaux de pêche de la flottille qui animait le port et constituait l'une de ses principales ressources économiques il y a un plus d'un siècle.

 

Si la chaloupe est  propriété de la ville, son entretien et ses activités incombent à l'association; cette dernière, par les moyens dont elle s'est dotée et grâce au dévouement constant et actif de ses adhérents, permet à ce vieux gréement de faire flotter en divers lieux de la côte bretonne le pavillon du Pouliguen et de sensibiliser les jeunes générations à l'univers maritime (près de 20 000 jeunes ont navigués à bord de la chaloupe au cours des 20 dernières années).

 

Parmi les nombreuses manifestations organisées par l'association, "LE PORT EN FETE" puis "LA POULLIGWEN EN FETE" rassemblaient, lors d'une journée d'été, de vieux gréements de la région pour le plaisir des nombreux estivants intéressés par la voile à l'ancienne, les beaux bateaux et une journée festive sur le port.

 

Au cours de cette manifestation, la restauration (moules-frites) était assurée, à son seul profit, par une association caritative de la presqu'île : "Oligocyte" contribuant à la recherche médicale sur les maladies du cerveau. C'est donc une ressource non négligeable de cette association qui provenait de cette manifestation.

 

Or, pour des raisons dont la motivation reste pour le moins brumeuse, malgré plusieurs rencontres visant à obtenir des éclaircissements, les responsables de la municipalité pouliguennaise s'opposent désormais à l'organisation de la manifestation "LA POULLIGWEN EN FETE" sur le port au cours de l'été 2015.

 

Cette attitude des élus apparaît incompréhensible à tous pour les motifs suivants:

- Les ressources issues de la manifestation permettaient à une association caritative d'agir dans le domaine de la recherche médicale : comment le maire M.LAINE, médecin de profession, peut-il être à ce point insensible à cet aspect ?

 

- Lors de la réunion du collectif des vieux gréements (regroupant près de 40 associations de la baie de Quiberon aux Sables d'Olonne) organisée par l'association "la Chaloupe Sardinière" au Pouliguen le 8 novembre 2014, le Maire du Pouliguen, invité, déclarait son intérêt pour les actions visant à conserver le patrimoine maritime. Pour quelle raison alors les actes contredisent-ils les déclarations ?

 

- La manifestation constituait l'un des temps forts de l'animation de la zone du port pendant la période estivale en attirant un nombreux public (ce dont les commerçants ne semblaient pas se plaindre). Comment alors admettre que la municipalité se prive délibérément d'une telle opportunité?

 

- Seule, parmi les diverses manifestations associatives prévues sur le port en période estivale, "LA POULLIGWEN EN FETE" est visée par les restrictions imposées par la mairie. Quelle est la véritable raison de ce traitement "sélectif"?

 

- Etant rappelé que La Chaloupe Sardinière "Poulligwen" porte le pavillon de la Ville du Pouliguen, comment faire comprendre aux bénévoles, qui se dépensent sans compter pour que vive ce bâtiment, l'attitude des instances municipales pouliguennaises ?

 

Il est regrettable, mais néanmoins nécessaire, que l'association La Chaloupe Sardinière soit conduite à informer par voie de presse ses différents partenaires (Collectif des vieux gréements, Office de tourisme...), la population pouliguennaise et les estivants, de l'annulation de la manifestation initialement prévue le 18 juillet 2015, tel est l'objet du présent communiqué.

 

 

                                                                                       L’association La Chaloupe Sardinière

                                                                                       Le 4 mars 2015

Association Olygocyte

En vous montrant cette vidéo d'Oligocyte je veux vous faire comprendre pourquoi  l'association la chaloupe sardinière est très surprise de l'attitude du maire du Pouliguen de nous supprimer notre manifestation LA POULLIGWEN en FETE et d'empêcher une association caritative contre les maladies du cerveau de récolter des fonds pour la recherche.